Année de création
2016
Effectif
2 violons 1 alto 1 violoncelle
Durée
10 minutes
Nombre de mouvements
1
Niveau de complexité
Important
Édition
QUATUOR A CORDES N°2, AZULES
Lien vers l'éditeur
Lien vers le site du compositeur
Extraits de l'œuvre
Télécharger l'extrait de l'œuvre
Personne à contacter
Rosa María Rodríguez Hernández
Email : rosacompositora@gmail.com
Autres informations
La condition de toute couleur est la lumière, la négation de celle-ci est son extinction ; la couleur est essentiellement la lumière qui apparaît, qui se manifeste. Les différentes couleurs ne sont que des modifications de la lumière et se comportent vis-à-vis d'elle comme les différentes voix vis-à-vis du son lui-même. Les différentes couleurs sont ainsi les symboles des différents modes d'apparition de l'être, elles le représentent sous ses divers aspects et ses différentes relations avec les autres êtres qui lui sont extérieurs. Résidu de l'ancienne source mimétique qui est bleue, un lieu où l'on retrouve paix et confort.
Andante, Prestissimo leggiero senza messura, Presto, Allegro, Quasi adagio montrent les différentes nuances de bleu que la relation entre ciel et mer établit. Des relations qui se manifestent dans leurs aspects positifs tels que : le sentiment d'infini, la confiance, l'ouverture spirituelle, le plaisir, le calme, pointe vers le domaine du transcendant. C'est la couleur du silence. Ses aspects négatifs ne sont que de simples prolongements de ses aspects positifs : le froid est lié à l'insensibilité, à la solitude, à la distance, à la tranquillité avec inertie.
Le son d'Azules est le tissu de ces sensations dont la vérité réside dans la mobilité, dans la clarté, dans la lumière, dans le bleu, mais aussi dans l'intangibilité du chemin intérieur.