Voir la biographie du compositeur (Cdmc)
Année de création
2004
Lieu de création
Cité Internationale des Arts Paris
Créateurs
Quatuor de l'Estudiantina d'Argenteuil
Effectif
2 mandolines, 1 mandole et 1 mandoloncelle (ou guitare)
Durée
9 mn
Nombre de mouvements
1
Niveau de complexité
Important
Enregistrement Youtube, SoundCloud, DailyMotion…
Édition
Éditions Delatour France
Lien vers l'éditeur
Lien vers le site du compositeur
Personne à contacter
Bruno GINER
Email : bruno.giner@yahoo.fr
Autres informations
Éclipse de son pour quatuor de mandolines et guitare (2005-2018).
Commande de L’ARIAM Ile de France
Eclipse de son est une courte pièce composée tout d’abord en 2005 pour deux mandolines, une mandole et un mandoloncelle. L’objet initial de la commande était d’écrire une œuvre de 4’ destinée à des musiciens amateurs. Et puis… au fil des années, la pièce s’est agrandie, dilatée, allongée de versions en versions jusqu’à celle, définitive, de 2018.
La pièce commence par une sorte de hoquet médiéval en pizz Bartók strié d’accords, au- dessus duquel se déploie une formule chromatico-mélodique qui évolue jusqu’à se dissoudre dans le registre grave des quatre instruments. Les parties suivantes reprennent volontiers ce même matériau qui est traité de plusieurs manières différentes. En réalité, il s’agit d’une sorte de grande « variation » sur un principe compositionnel très simple au départ.
La première version d’Éclipse de son fut créée le dans le cadre d’un spectacle intitulé « du coq à l’âme » (mise en scène de Miguel Borras) donné le 11 juin 2005 à la Cité Internationale des Arts (Paris). La dernière fut créée en 2018 par le quatuor de l’Estudiantina d’Argenteuil.