Année de création
2024
Effectif
1 violon 1 violoncelle 1 piano
Durée
15 mn
Nombre de mouvements
6
Niveau de complexité
Moyen
Édition
Non édité
Extraits de l'œuvre
Télécharger l'extrait de l'œuvre
Personne à contacter
William Green
Email : wegreenpiano@hotmail.com
Esthétique
néo-zélandais - Pièce inspiréé par Erik Satie
Techniques avancées ou non
non
Propos du compositeur sur l'inspiration de l'œuvre
L'œuvre « Nine Short Tableaux for a Velvet Gentleman » a été achevée en 2024 pour le centenaire de la mort du compositeur français Erik Satie en 2025. Les neuf courts mouvements dépeignent divers aspects (souvent excentriques) de la vie du compositeur ainsi que les personnalités de ses collègues compositeurs. ainsi que les personnalités de ses collègues compositeurs, reprenant souvent les premières notes de sa Gymnopédie n°1 et de sa Gnossienne n°1 en commençant par les premières notes de sa Gymnopédie. Gnossienne n°1 comme point de départ de chaque mouvement
Autres informations
Nine Short Tableaux for a Velvet Gentleman a été achevé en 2024 pour le centenaire de la mort d'Erik Satie (2025). Les neuf mouvements, qui prennent souvent pour point de départ les thèmes de la Gymnopédie n° 1 et de la Gnossienne n° 1 de Satie, traitent de certains aspects de la vie et des habitudes de ce dernier, et trois d'entre eux intègrent les styles de ses amis compositeurs Debussy, Poulenc et Milhaud. L'œuvre est de nature excentrique, avec de nombreux changements de style, et bénéficiera d'une interprétation parfois exagérée. Le mouvement n° 8 (N'écoutez pas) célèbre la tentative de Satie d'écrire de la musique de fond, et lors de l'exécution de cette musique, il a fameusement couru autour des spectateurs en leur disant « N'écoutez pas » (ce qui a bien sûr eu pour effet d'augmenter le nombre d'auditeurs et de spectateurs). (ce qui, bien sûr, a eu l'effet inverse). Pendant les longues pauses du mouvement n° 8, il est demandé aux interprètes de jeter des regards aux spectateurs qu'ils soupçonnent d'« écouter ».
L'œuvre « Nine Short Tableaux for a Velvet Gentleman » a été achevée en 2024 pour le centenaire de la mort du compositeur français Erik
Satie en 2025. Les neuf courts mouvements dépeignent divers aspects (souvent excentriques) de la vie du compositeur ainsi que les personnalités de ses collègues compositeurs.
ainsi que les personnalités de ses collègues compositeurs, reprenant souvent les premières notes de sa Gymnopédie n°1 et de sa Gnossienne n°1 en commençant par les premières notes de sa Gymnopédie.
Gnossienne n°1 comme point de départ de chaque mouvement.