Expérience Berg

Isabelle Bourgeois, chanteuse mezzo-soprane, nous envoie ce petit billet sur nos expériences au stage de juin à Ivry-sur-Seine.

John et moi formons régulièrement un duo piano voix plutôt en recherche de nouvelles expériences. Nous avons voulu tester un Berg, c’était Traumgekrönt, (Couronné de rêves) extrait de Sieben frühe Lieder. Après un travail de déchiffrage entrepris séparément, nous nous sommes confrontés à la difficulté d’interprétation de cette musique. Nous avons travaillé une heure avec Paul Broutin qui nous a extrait du note à note un peu plat où nous étions enlisés, et nous explique cette musique en terme de flux qui enflent et s’éteignent, se croisent, se rejoignent entre la voix et le piano. On a commencé à mieux la comprendre, à sentir ces vagues que nous devions conduire, et cette musique est devenue beaucoup plus vivante. Bien sûr nous avons encore beaucoup de travail sur cette pièce, mais cela a été une vraie ouverture. Nous avons laissé maturer quelques mois, et je pense que nous serons bientôt prêts à nous y remettre, et aussi reprendre un Schoenberg qui est en chantier. 

John ajoute que nous avons appris aussi à travailler sur le lien avec le texte de Rilke – en faisant appel à nos petites notions d’allemand pour comprendre la dimension à la fois sensuelle et presque romantique du poème à faire concorder avec l’expressionnisme de cette musique.  En plus des difficultés de mise en place, il faut veiller à respecter toutes les indications de nuance très rapprochés d’une mesure à l’autre.

La partition est disponible sur Imlsp

https://imslp.org/wiki/7_Fr%C3%BChe_Lieder_

(Berg,_Alban)

Plusieurs versions existent sur you tube dont celle-ci :

Les duos pour clarinette et flute - MusEA

Retour à la liste des actualités