Né en 1958, Michel Bois est un musicien amateur. Il joue du violoncelle, et compose des pièces pour piano, pour violoncelle et pour violon, solo ou en duo ou trio.
Ses compositions – préludes, inventions, suites, mouvements de sonate, rhapsodies…- sont souvent très construites, et généralement atonales, avec des mélodies volontiers lyriques, et bien rythmées.
La Petite suite montagnarde, pièce facile pour 2 pianos, c’est une musique à programme qui décrit un dimanche de printemps à la montagne :
- C’est l’aube. Il neige encore un peu, un premier rayon de soleil perce, quelques oiseaux frigorifiés chantent péniblement , des poneys s’ébrouent,
- C’est le matin, les cloches de l’église sonnent pendant que l’organiste s’exerce,
- C’est l’après-midi 1 : fête à l’école (jeux, chorale d’élèves),
- C’est l’après-midi 2 : joyeuse promenade dans la neige,
- Le soir : comptine pour l’enfant qui s’endort sous la couette,
- Et la neige recommence à tomber.
https://youtu.be/oHLlaIbvQ_I?si=8R-OFvQdJfMNj7uv
Le Bedächtiger Satz est un petit duo pour violon et violoncelle, sans difficulté majeure, dans lequel les instruments sont traités à égalité. Alternent des passages mélodiques rythmés par des pizzicatos ou en contrepoint, des arpèges « liquides », des batteries qui se répondent, une conclusion « recueillie » avec un chant aigu au violon,… qui engendrent une ambiance mystérieuse, douce et un peu mélancolique.
Michel Bois
La Suite Elégiaque, pour 2 violoncelles, est une pièce plus exigeante techniquement dans laquelle les violoncelles, de même importance, sont sollicités dans plusieurs modes de jeu :
- Le Prélude, bref et nerveux,
- Le Cantabile, sicilienne lente,
- L’Humoresque, tendue et agitée,
- L’Elégie, courte et très chantante,
- Le Fugato, avec une trajectoire concise très classique,
- Le thème varié, exploitant les pizz et des harmoniques,
- Le Finale, avec des citations et des références…
https://youtu.be/8rRRjNX5YRQ?si=1IllCHEC5c_F5f3j
Le Trio Effervescence, pour violon, violoncelle et piano est un puissant mouvement à deux thèmes, l’un très chantant et mélodique, l’autre très rythmique et même « heurté », tous deux exposés tout d’abord au piano, et qui passent ensuite continument d’un instrument à l’autre dans des états et avec des présentations et des rappels très variés, dans une atmosphère tour à tour riche et même opulente, lyrique et sensuelle.
https://youtu.be/Rbo9Moqdi0k?si=RGCklRvS8_aHNw2A
Pour les musiciens de Musea intéressés, les partitions sont disponibles gratuitement sur demande en écrivant à contact@musea-idf.fr