La Conversation Sinfoniettta de Jean Tardieu

On vous reprend régulièrement sur l’imprécision de vos entrées ? Vous voudriez bien pouvoir garder un tempo stable sans marteler durement les temps ? améliorer votre phrasé, votre réactivité en musique de chambre ? Par ailleurs, votre voix manque de portée en public, certaines articulations vous embarrassent ? La « Conversation Sinfonietta » de Jean Tardieu vous aidera à surmonter ces obstacles, vous apportant en prime le plaisir d’une réalisation poétique et musicale jubilatoire. Ce travail sollicitera aussi votre posture et votre souffle, que vous soyez pianiste, instrumentiste à cordes, à vent, ou même chanteu(r)se.
Jean Tardieu, poète et auteur dramatique, était musicien de formation. Cette double vocation l’amène à reprendre des formes musicales mais en utilisant le matériau de la conversation parlée, dans un climat d’humour et de fantaisie.

Les duos pour clarinette et flute - MusEA

Le pouvoir de la musique de Kokoschka

Dans la « Conversation Sinfonietta », 6 vocalistes paraphrasent, en parlant, un quatuor à cordes : énoncé, variations et reprise des motifs, association des instruments entre eux selon les moments, caractères respectifs de chacun des mouvements. Vous en trouverez sur youtube une ou deux réalisations très médiocres : sous son apparente facilité, cette partition verbale exige un travail de qualité.
Les répliques sont réparties entre les 6 personnages : Soprano, Contralto, Ténor, Basse, mais il n’est pas question de faire intervenir des questions de hauteur, de tessiture. Ces termes sont ici une référence humoristique aux caractères conventionnels des “emplois” de ces voix à l’opéra: Soprano et Ténor sont les amoureux, Contralti les douairières, etc…
On doit garder une pulsation rigoureusement régulière, mais sans « scander » en aucune façon : elle doit être si naturellement intégrée à la prosodie (accents toniques), qu’un auditeur non-musicien puisse à peine la remarquer. C’est de cette façon qu’on obtient le caractère de « partition verbale » : le matériau sonore est la voix parlée, l’organisation formelle et rythmique, ainsi que l’expression sont d’ordre musical.

Texte de Marie-Laure Weill Raynal.

télécharger le texte de la Conversation Sinfonietta sur Monoclète

MusEA est partenaire de l’ensemble Conversation Sinfonetta dirigée par Marie-Laure Weill Raynal ancienne professeure de chant à Radio France.  Pour plus d’informations ou participer à un prochain atelier écrire à contact@musea-idf.fr

Retour à la liste des actualités