Bientôt davantage d’informations sur nos partenaires

L’ADIAM 94 soutient MusEA et relaye ses informations. Le 17 novembre 2015, à son initiative, a eu lieu au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, une table ronde proposée à tous les conservatoires du Val-de-Marne, sur les projets MusEA et sur le partenariat qui prend forme entre le CRR de Saint-Maur-des-Fossés et le Pôle d’enseignement supérieur de la musique 93.

Les Rencontres départementales de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine se dérouleront pour la prochaine saison du 25 au 29 avril 2018 (bulletin d’inscription sur le site de l’ADIAM 94 ou sur celui du conservatoire d’Ivry-sur-Seine).

Le calendrier MusEA est fait pour permettre l’inscription à cette Rencontre à ne pas manquer !

Des conservatoires du Val-de-Marne nous accueillent, depuis 2014, nous sommes allés à Ivry-sur-Seine, Le Perreux-sur-Marne, Fresnes, Bry-sur-Marne, Charenton, Joinville, Saint Maurice et Saint-Maur-des-Fossés. Des ensembles de ces établissements commencent à venir suivre les activités des WE. C’est le début d’un partenariat qui débouche sur d’intéressants projets communs. Ainsi, en juin 2016, MusEA s’est associé avec le conservatoire de Saint-Maur pour élaborer deux journées d’échanges avec les élèves et une journée « Portes grandes ouvertes sur la musique de chambre ». Nous avons pu bénéficier de la régie lumière et d’un enregistrement des deux moments musicaux du WE. Cette collaboration aura une suite le 26 novembre 2017 prochain, avec une participation à la commémoration de l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917. D’autres précisions suivent !

L’association ProQuartet-CEMC nous est très proche. Nous avons des stagiaires et des formateurs en commun ! Nos dates sont coordonnées pour que tous les stages ProQuartet destinés aux amateurs puissent être suivis par les stagiaires MusEA.

En région parisienne, signalons le stage animé par le Quatuor Voce qui a eu lieu les 4 et 5 février 2017. ProQuartet organise bien d’autres stages, notamment à Lyon, à La Ferme de Villefavart, à Apt. Pour plus d’informations : www.proquartet.fr, rubrique « amateurs ». Il y a aussi des annonces de musiciens qui cherchent des ensembles, des possibilités de cours à la carte… Plus d’informations à venir sur la plaquette 2017-2018.

Depuis cette saison, ProQuartet a programmé des concerts d’ensembles MusEA dont le programme était bien abouti (Festival en Seine-et Marne, Classique au Vert).

Des associations ou des conservatoires proposent des stages de pratique en amateur de la musique de chambre en région Ile-de-France. Nous avons  ouvert des contacts avec eux. C’est le cas du Conservatoire de Palaiseau (91). D’autres associations organisent des concerts d’amateurs. L’ASAR ont accueilli des ensembles de MusEA pour leur concert du 18 mars 2017 à la Cité Internationale (Boulevard Jourdan). Un partenariat va débuter avec l’association Unis-Sons basée à Paris (www.unis-sons-asso.fr). En adhérant à cette association, vous pourrez participer à leurs concerts.

La Philharmonie-Cité de la musique informe de nos activités sur son site. A la suite de la journée professionnelle proposée dans le cadre de la Biennale du Quatuor à cordes le 18 janvier 2016, nous étudions comment avancer vers une plate-forme régionale de la musique de chambre des amateurs. Avec l’aide de Quartett Forum, de ProQuartet et des Rencontres départementales d’Ivy-sur-Seine, nous avons organisé deux moments d’échanges sur le sujet des amateurs en musique de chambre. Ces tables rondes ont eu lieu à Musicora les 28 et 29 avril 2017 et ont été complétées par une master class animée par Alexandros Markeas.