Nos partenaires

Le siège social de MusEA est désormais au Conservatoire d’Ivry-sur-Seine, 28 bis rue Saint-Just.

Dans le but de permettre aux amateurs d’être soutenus dans leur démarche tout au long de l’année, les dates des WE MusEA sont coordonnées avec celles d’autres partenaires, notamment, ProQuartet et Les Rencontres départementales de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine. La prochaine édition de ces Rencontres aura lieu du 15 au 18 avril 2020 (bulletin d’inscription sur le site du conservatoire d’Ivry-sur-Seine).

Des conservatoires du Val-de-Marne nous accueillent gracieusement. Depuis 2014, nous sommes allés à Ivry-sur-Seine, Le Perreux-sur-Marne, Fresnes, Bry-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Créteil, Joinville-le-Pont, Saint Maurice, Saint-Maur-des-Fossés, Villiers-sur-Marne et Vincennes. Cette année, nous découvrirons aussi « L’école municipale des Arts d’Orly ».

Des ensembles de ces établissements commencent à venir suivre les activités des WE. C’est le début d’un partenariat qui débouche sur d’intéressants projets communs. Ainsi, en juin 2016, MusEA s’est associé avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés pour élaborer deux journées d’échanges avec les élèves et une journée « Portes grandes ouvertes sur la musique de chambre ». Nous avons pu bénéficier de la régie lumière et d’un enregistrement des deux moments musicaux du WE. Cette collaboration a eu une suite le 26 novembre 2017 dernier, avec une participation à la commémoration de l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917. Ce fut une grande journée festive et instructive ! la musique a résonné dans toutes les salles de l’établissement et des musiciens de notre association se sont initiés à la pratique de l’improvisation jazz !

L’Hôpital Charles Foix d’Ivry-sur-Seine fait partie de nos nouveaux partenaires depuis juin 2016. Par deux fois, nous y avons passé le lundi de Pentecôte pour faire entendre la musique partout où cela était possible, dans les couloirs des chambres, les salles de restauration. Chaque fois, un moment de rassemblement de tous les musiciens a eu lieu. Avis aux amateurs ! l’Hôpital est toujours prêt à recevoir et à échanger !

L’association ProQuartet-CEMC nous est très proche. Nous avons des stagiaires et des formateurs en commun. Nos dates sont coordonnées pour que tous les stages ProQuartet destinés aux amateurs puissent être suivis par les stagiaires MusEA.

En région parisienne, signalons le stage animé par le Quatuor Voce qui aura lieu cette année en partenariat avec MusEA au Conservatoire (CRR) de Créteil les 29 février et 1er mars. Violaine Dufès, hautboïste, Florence et Isabelle Lafitte se joindront à cette formation lors de ce WE qui s’enrichit d’un concert donné par ces artistes.

ProQuartet organise bien d’autres stages, notamment à Lyon, à La Ferme de Villefavart, à Apt. Pour plus d’informations : www.proquartet.fr, rubrique « amateurs ». Il y a aussi des annonces de musiciens qui cherchent des ensembles, des possibilités de cours à la carte… Informations bientôt disponibles.

Depuis juin 2017, ProQuartet programme des « scènes amateurs » en invitant des ensembles MusEA. (Festival en Seine-et Marne, Classique au Vert, Journées européennes du Patrimoine, Nuit blanche, etc.).

Des associations ou des conservatoires proposent des stages ou des moments de diffusion accueillant des amateurs de la musique de chambre en région Ile-de-France. Nous avons  ouvert des contacts avec eux.  L’association ASAR a accueilli des ensembles de MusEA pour leurs concerts. 

La Philharmonie-Cité de la musique informe de nos activités sur son site. A la suite de la journée professionnelle proposée dans le cadre de la Biennale du Quatuor à cordes le 18 janvier 2016, nous continuons à étudier comment avancer vers une plate-forme régionale de la musique de chambre des amateurs. Avec l’aide de Quartett Forum, de ProQuartet et des Rencontres départementales d’Ivy-sur-Seine, nous avons organisé deux moments d’échanges sur le sujet des amateurs en musique de chambre. Ces tables rondes ont eu lieu à Musicora les 28 et 29 avril 2017 et ont été complétées par une master class animée par Alexandros Markeas.