NOTRE CONCERT DU 24 MARS 2O24 ET NOS CREATIONS

L’École de musique et de danse d’Ivry-sur-Seine et MusEA (Musique Espace des Amateurs) sont très engagés dans les commandes aux compositeurs et la promotion de la musique contemporaine. Nous avons présenté un programme composé d’œuvres contemporaines, créations ou pièces très récentes, célébrant et promouvant la musique nouvelle produite les musiciens de chambre amateurs. En écoutant l’enregistrement sur youtube vous pouvez décourir le travail de compositeurs reconnus et émergents notamment Juan Arroyo, Tristan Patrice Challulau,  Géraud Chirol et Isabelle Lafitte, Giulia Lorusso et Jasmine Morris, Marie-Agnès Magalhaes, Vincent Guyot et Julien Malaussena. Découvrez aussi les propos des compositeurs en téléchargeant la note de programme ci-dessous.

Les musiciens sont tous des amateurs travaillant sous la direction artistique des équipes de l’école de musique d’Ivry et de MusEA (Jean-Michel Berrette, ancien membre du quatuor à cordes Parisii, Violaine Dufès (Le Concert Impromptu). Une occasion rare de découvrir un programme très varié qui reflète la diversité de la scène musicale contemporaine en France et l’intérêt considérable que portent les compositeurs, jeunes ou plus renommés, au dynamisme des musiciens amateurs.

Soutenu par le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Ville d’Ivry-sur-Seine et par Diaphonique, (fonds franco-britannique pour la musique contemporaine, en partenariat avec la SACEM, le Friends of the French Institute Trust, le British Council, l’Institut français, l’Institut français du Royaume-Uni, le Centre National de la Musique, Creative Scotland, la Fondation Salabert)

Le programme du concert

CLavandula angustifolia, by Michelle-Agnès Magalhaes 

Eva ROZENBERG (harp) – Blanche ROZENBERG (cello) – Martin ROZENBERG  (clarinet) 

Three Spells, de Giulia Lorusso – 

Julien RENVEZ (violin) – Nathalie BOUYER (double bass) – Armelle HOUQUE  (guitare) – Isabelle BERTHIN (viola) – Claire DEREYMEZ (violin)  

Delta, de Juan Arroyo – New Work 

Ludmila MEKKI (flute) – Adèle DARCEL-ROSEMBERG (clarinet) – Florian  COCHINESCU (cello) 

Cailloux, de Violeta Cruz 

Juliana ABDALLA (flute) 

Rove, by Jasmine Morris – New Work 

Eric WETZEL (cello) – Michel GUIZART (basson) – André ZHANG (flute) – Martine  KIS (clarinet) – Violaine DUFES – direction 

Musik, by Michelle-Agnès Magalhaes 

Clémence MARIONI et Delphine LEBOVICI (voice) 

« Introduction au timbre et à l’énergie chapitre VIII », by Julien Malaussena – New Work 

Lola MARTIN (flute) – Eve GARUCHOT (flute) – Alice SEMENEC (clarinet) – Anaïs  DUFRESNOY (clarinet) 

Double, de Jean-Luc Hervé 

Alice SEMENEC et Anaïs DUFRESNOY (clarinets) 

Kaléidoscope, de Géraud Chirol – New Work 

Muriel MACE (violin) – John WARD (flute) – Martine Kis (clarinette) Jean-Marc FARINONE (trombone) – Catherine MENIANE (mezzo soprane) – Eric WETZEL (cello) – Laurent LAMY  (piano) – Myriam FISCHER (piano)  

Trio, de Michelle-Agnès Magalhaes 

Adela FARCAS (violin) – Béatrice RAIMBOURG (cello) – Laurent CABANEL  (piano) 

Sommeil dans le rêve, de Isabelle Lafitte  

Alban MEYRONEINC (saxophone) – Laurent LAMY (piano) 

Thrène, de Vincent Guyot  

Julien RENVEZ (violin) – Nathalie BOUYER (contrebasse) – Sophie MORANDO  (cello) 

Cinq couleurs, de Tristan Patrice Challulau – New Work 

Claire Dereymez (violon) – Steve ZADE (clarinet) – John WARD (flute) – Véronique PETITFOUR (clarinet) – Diane GONIE (mezzo soprano) – Laurent LAMY (piano) – Virginie LEROUX  (piano) – Szymon KAÇA (clarinet) – Jean-Michel BERRETTE (direction)

La note de programme avec les propos des compositeurs.trices

Powered By EmbedPress

The programme in English

Lavandula angustifolia, by Michelle-Agnès Magalhaes

Eva ROZENBERG (harp) – Blanche ROZENBERG (cello) – Martin ROZENBERG (clarinet)

Three Spells, de Giulia Lorusso – New Work commission Diaphonique

Julien RENVEZ (violin) – Nathalie BOUYER (double bass) – Armelle HOUQUE (guitare) – Isabelle BERTHIN (viola) – Claire DEREYMEZ (violin)

Delta, de Juan Arroyo – New Work commission Ecole de Musique d’Ivry-sur-Seine

Ludmila MEKKI (flute) – Adèle DARCEL-ROSEMBERG (clarinet) – Florian COCHINESCU (cello)

Cailloux, de Violeta Cruz

Juliana ABDALLA (flute)

Rove, by Jasmine Morris – New Work – commission CoMa (Contemporary Music for All) and Diaphonique

Eric WETZEL (cello) – Michel GUIZART (basson) – André ZHANG (flute) – Martine KIS (clarinet) – Violaine DUFES – diection

Musik, by Michelle-Agnès Magalhaes, commission, Ecole de Musique et de Danse d’Ivry-sur-Seine

Clémence MARIONI et Delphine LEBOVICI (voice)

« Introduction au timbre et à l’énergie chapitre VIII », by Julien Malaussena – commission Ecole de Musique et de Danse d’Ivry-sur-Seine

Lola MARTIN (flute) – Eve GARUCHOT (flute) – Alice SEMENEC (clarinet) – Anaïs DUFRESNOY (clarinet)

Kaléidoscope, de Géraud Chirol – New Work – commission MusEA

Muriel MACE (violin) – John WARD (flute) Martine Kis (clarinet) – Jean-Marc FARINONE (trombone) – Catherine MENIANE (mezzo soprane) – Eric WETZEL (cello) – Laurent LAMY (piano) – Myriam FISCHER (piano)

Trio, de Michelle-Agnès Magalhaes, commission Ecole de Musique et de Danse d’Ivry-sur-Seine

Adela FARCAS (violin) – Béatrice RAIMBOURG (cello) – Laurent CABANEL (piano)

Sommeil dans le rêve, de Isabelle Lafitte

Alban MEYRONEINC (saxophone) – Laurent LAMY (piano)

Thrène, de Vincent Guyot, extract from a new work to be presented in late 2024

Julien RENVEZ (violin) – Nathalie BOUYER (contrebasse) – Sophie MORANDO (cello)

Cinq couleurs, de Tristan Patrice Challulau – New Work commission MusEA

Claire DEREYMEZ (violin) – Steve ZADE (clarinet) – John WARD (flute) – Véronique PETITFOUR (clarinet) – Diane GONIE (mezzo soprano) – Laurent LAMY (piano) – Virginie LEROUX (piano) – Szymon KAÇA (clarinet) – Jean-Michel BERRETTE (direction)

The programme note and comments by the composers in English

Michelle-Agnès Magalhaes

Three works by this composer, resulting from her residency at the Conservatoire d’Ivry-sur-Seine from 2021 to 2023 and premiered in 2023, are presented (remarks by the composer):

Lavandula angustifolia for harp, cello and clarinet –  » A fleeting moment, germinating, growing, blossoming. This path, miniature, essence of a larger metamorphosis ».

Trio for piano, violin and cello – « How do thoughts resonate? Like the echoes of a light breath, or in the length of a piano string? Is it possible for our thoughts to dance together, weaving intentions in the air? »

Musik for two voices – « Spelling out what goes beyond phonemes, I’ve never found an exact word that can translate exactly what we call music. »

Michelle-Agnès Magalhaes (Brazil, 1979) is a composer working in the fields of instrumental music, chamber music, symphony and opera, as well as in hybrid, electronic and interactive forms. Her works elicit total engagement from the performer, recreating a playful, metaphorical and interactive reality through sound.

Giulia Lorusso, Three Spells, for open orchestration, premiere: Diaphonique commissioned by CoMa and MusEA

« Three Spells is a collection of musical pieces for open instrumentation inspired by the world of witchcraft. I imagine each piece as a spell to obtain different magical results. In the first piece, To collect sparkles of moonlight, the meditative mood at the beginning evokes the calm of a moonlit night. The second piece, How to turn into a maple seed, uses tremolos and accelerando to evoke the spinning motion of a falling maple seed. The third and final piece, How to learn the secrets of the stones, is mainly based on accents and percussive sounds, contrasting with airy, ephemeral sounds. In a way, this piece employs the musician’s body beyond the instrumental gesture: indeed, musicians are invited to use their voice and their feet to create a ritual aimed at making the stones tell their secrets. »

Juan Arroyo, Delta, for flute, clarinet and cello, premiere: commissioned by the Conservatoire d’Ivry

« Written for flute, clarinet and cello, on the basis of a cantus firmus, this piece is the result of research into the blending of the timbres of three instruments. In this way, the passage of time unveils a mosaic of sound that traverses the common registers of the flute, clarinet and cello up to the transparent tones of the blown sound. »

Violeta Cruz, Cailloux, for solo flute

« This piece uses the principle of varied repetition.The music presents a few motifs with which we gradually become familiar. They reappear slightly varied, but are always recognizable. You can imagine someone picking up pebbles, choosing them by shape, color or texture. They’re arranged in a single line, and then you have fun rotating them. They’re always the same, so you recognize them, but you see them change a little. The one that looks big at first, when you turn it, looks finer; the other, which has a rough side, when you turn it reveals another side, this one smooth ».

Jasmine Morris, Rove, creation: commission Diaphonique de CoMA

« Rove is my creative response to the constant temporal qualities of wandering and the idea of a journey with no fixed destination. Much of the inspiration behind this piece comes from these words: ‘If a stone in the river moves, the river is not changed, but after a long time it becomes something completely different. Eliane Radigue conspiration, The Village Underground…. In the same way, my music will always change, but slowly. »

The way this piece has been written down allows each interpretation to be different. It can be adapted to an infinite number of performers, offering the musician the opportunity to follow his or her own path.

Julien Malaussena, Introduction au timbre et à l’énergie chapter VIII, for two flutes and two clarinets

The piece was written for the Ivry Conservatory and premiered in 2018. The prism through which Julien Malaussena composes is « articulated sound energy ». His focus is on the direction or lack of direction of each sound entity, and through this, their ability to articulate and relate to one another. On the subject of the work we’re about to hear an extract from, the composer writes « these pieces of varying difficulty do not require any particular proficiency, but above all involvement, ease of movement, serious work and a minimum of maturity ».

La façon dont cette pièce a été notée permet à chaque interprétation d’être différente. Elle peut s’adapter à un nombre infini d’interprètes et offrir au musicien l’occasion de suivre son propre cheminement.

Jean-Luc Hervé, Double, for two clarinets

In a recent interview, Jean-Luc Hervé explains that everything is movement in our perception of a « sound object ». Thus, « Double » creates a moving sound object through the encounter between these two instruments. Jean-Luc Hervé studied at the Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris with Gérard Grisey (first prize in composition). His doctoral thesis in aesthetics and research at IRCAM gave him the opportunity to reflect on his work as a composer, and a residency at Villa Kujoyama in Kyoto marked a decisive turning point in his work.

Géraud Chirol, Kaléidoscope, for flute, violin, soprano voice, cello and two pianos, creation: commission MusEA.

Constructed from the four letters BACH, this piece offers a range of beautiful sonorities, with instruments of different timbre and tessitura blending together to create both contrasting effects and moments when they become one. Géraud Chirol, born in 1962, studied composition with Guy Reibel at the Paris Conservatoire. He is particularly fond of writing for ancient instruments and temperaments, and in this return to his roots, he renews the music of today. An organist and teacher, he heads the Fresnes regional conservatory.

Isabelle Lafitte, Sommeil dans le rêve, version for saxophone and piano

« Sommeil dans le rêve » for saxophone and piano was premiered on May 5, 2022 in Tokyo by the work’s dedicatee, saxophonist Ryo Nakajima. The composer tells us « The theme of this piece is taken from one of my piano improvisations. Sommeil dans le rêve is a simple melodic message from a sleeping being in the deepest stage of sleep. He is in a state of rhythmic and emotional weightlessness. Nothing has a hold on him in this lunar imagination. Then, in the middle section of « Sleep in the Dream », this sleeper enters the REM stage of sleep, where he will intensely experience a nostalgic dream of distant islands whose luminous, dreamlike shores reflect the ardor and élans of his past.

But immediately, darkness returns to this dream with the return of the initial melancholy theme. The coda brings the wisdom of fulfillment, where everything is interior and personal, where nothing is demonstrative, in the image of the musical language of this piece, which has no desire for innovative writing. The initial version of « Sommeil dans le rêve » is for oboe and piano. It was dedicated to Violaine Dufès, oboist and artistic director of Concert Impromptu.

Vincent Guyot, Thrène, for violin, cello and double bass

A « thrène » is a funeral lament or melody. Vincent Guyot’s piece, dedicated to the memory of « L », expresses grief at the loss of a loved one. The composer writes: « A single phrase, descending and conjoined, symbolizes the torments of agony. It is presented in different ways, first in the extreme low register, then in the violin in the upper registers, and elsewhere in brief values. Towards the end, a high-pitched harmonic sound represents the moment of Transfiguration, while the initial phrase appears one last time, in tatters. I subsequently wrote two further movements to frame Thrène. The whole piece should be performed later this year by the same trio, whose particularity is to have two low instruments, cello and double bass, for a single high instrument, the violin. »

Tristan Patrice Challulau, Cinq couleurs, pour voix, trombone, flûte, violon, violoncelle, piano four handss. Creation : commission MusEA

Just as Maurizio Kagel was the inventor of « Théâtre musical », Tristan Patrice Challulau is the inventor of « Dansé musical », in which the musician-performer fully integrates the choreography with the sound projection of the music.

Commenting on the piece we are about to hear, Tristan Patrice Challulau writes: « Cinq couleurs is a piece of music that borders on musical theater and dansé musical. The singer can murmur to create a bruitist layer of sound. The pianists may be searching for their place on the instrument. The clarinetists are three and yet one. The violin is bound up with the vocals, but sometimes manages to become independent. The vocalist is bound to the violin, but sometimes frees himself. The flautist is alone, but very sociable, moving from one group to another. In fact, everyone is very sociable: latecomers are not punished, and perhaps the guests leave, leaving the hosts alone… that’s normal life… As it’s normal life, there can be a lot of hullabaloo when everyone’s together, there can be some who separate from the group to do what they have to do, there can be times when some talk more than others, there can be other times when some keep quiet to listen… or keep quiet so they can be even better afterwards, in short, as I was saying: it’s normal life…

Is this normal music?

Nos commandes en cours en 2024

En 2024, nous avons déjà engagé deux autres commandes auprès de Laurent Durupt et de Juan Arroyo

Laurent Durupt: Ce compositeur a animé un atelier mariant ressources numériques et instruments classiques lors d’un stage de MusEA à Ivry-sur-Seine en juillet 2023. Une commande est en cours pour un ensemble d’adhérents de MusEA composé de clarinette, flute, piano et harpe. Laurent Durupt est diplômé du CNSMDP en piano, musique de chambre, analyse, contrepoint de la Renaissance, improvisation et composition. Il remporte plusieurs prix de concours internationaux de piano (dont Grossetto et Pordenone, Italie), de musique de chambre (à Cracovie et Paris) et de composition (Tenso Young Composer Award). Ses principaux professeurs sur Frédéric Durieux, Allain Gaussin et Philippe Leroux pour la composition.

Juan Arroyo Ecoutez le quatuor de ce compostieur de renom basé sur le principe de « l’hybridation » — sur you tube https://www.youtube.com/watch?v=IN9E4JmzuQ8 Une pièce basée sur le sens caché des mots et des notes…

Notre base de données de musique contemporaine

Rendez-vous sur musicréam.fr pour consulter notre catalogue en ligne de musique de chambre contemporaine : pièces dont la première création a été réalisée par des amateurs ou qui sont recommandées à tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus: https://musicream.fr/creations/

Notre partenariat avec CoMA — Contemporary Music For All

Après le succès du concert du 6 mars 2022 dans le cadre du festival CoMa, nous serons au rendez-vous lors de la prochaine édition de cet événement bi-annuel. Pour écouter un extrait de notre concert organisé avec le Conservatoire Municipal de Musique d’Ivry-sur-Seine, découvrez Martine Kis à la clarinette et Eric Wetzel au violoncelle jouant Night Music de  Nicolas Bacri (cliquer sur le nom pour suivre le lien).

Découvrez la musique Tristan-Patrice Challulau

Tristan-Patrice Challulau est le premier compositeur à recevoir une commande directement de la part de MusEA. Nous avons été enchanté de découvrir sa personnalité musicale et ses œuvres lors des ateliers qu’il a animés lors d’un weekend MusEA à Nogent-sur-Marne en novembre 2022.

Tristan-Patrice Challulau

Pour découvrir les œuvres de ce compositeur rendez-vous sur la page d’accueil de son site : https://www.challulau.net/

Bio de Tristan-Patrice Challulau

https://www.challulau.net/

Tristan-Patrice Challulau (13/11/1959) est élève de Louis Saguer et Franco Donatoni. Il est lauréat de plus de 30 prix internationaux, dont les prestigieux 1er Grand Prix Reine Elisabeth à Bruxelles et le Mozart-Hauptpreis à Vienne.

Parmi les résidences effectuées, nous pouvons noter celle de deux ans à la Casa de Velázquez à Madrid, celle au Round Top Festival aux USA, celle à la Fondation Laurent-Vibert, celle de deux ans également comme compositeur en résidence à Épinal… etc..

Quelques-unes de ses pièces ont été commande d’état : Requiem pour chœur & orchestre, Sans elle pour chœur et orchestre d’harmonie… Mais aussi par des villes comme Marseille, des associations, des ensembles musicaux (Quatuor Danel, Harmonique 12 etc.) des solistes (B. Davezac, A. Ponce, C. Helffer…)

Compositeur passionné par le soliste et ses multiples facettes, son catalogue comporte de nombreuses pièces de musique de chambre, des pièces pour orchestre d’harmonie, pour chœurs, un Requiem, mais ce catalogue comporte essentiellement des concerti : piano, violon, guitare, piano 4 mains, cello, tuba et « pour orchestre ».

Donc : les œuvres pour solistes : violoncelle, cor, cloches tubes, trompette, guitare, hautbois, carillon, violon, piano, clavecin, voix mais également pour lutherie électronique et supports enregistrés.

Comme Maurizio Kagel fut l’inventeur du « Théâtre musical » T.P Challulau est l’inventeur du « Dansé musical » où l’interprète musicien intègre totalement la chorégraphie à la projection sonore de la musique.

Quelques créations : Pour Nicolas Flamel dans plusieurs villes de Chine, Youpi à l’Arsenal à Metz, Yercin à Chisinau (Moldavie), Tendresse dans une tournée en Inde, Caresse vibrante à la Fundació Joan Miró, El Zahir, Solo solos etc. à Radio France, Argiles à Rio et Sao Paulo, Rituel de la lune noire à Ingoldstadt & Munich, Hommage à Yves Bonnefoy au Collège de France à Paris, Bach fantasia à Tokyo (Japon), Unas figuras, concerto pour la main gauche par l’orchestre de Baden-Baden, Monostiques au Musikverein de Wien, Concerto pour guitare à l’Auditorium national de Madrid, Coulour vivo par le chœur Ad Fontes & l’orchestre de l’Opéra d’Avignon à la Cathédrale d’Aix-en-Provence, Pensées intimes de Mozart, aux Halles à Paris, Fragments disposés au couvent Royal de St Maximin, Reliefs au festival des Alpes, Aziyadée à St Petersburg, Une fille oiseau à Leuven & RTBF, Îles d’or pour grand orchestre aux jeunesses musicales (Belgrade) il y a longtemps…

Pianiste également, T.P Challulau propose des concerts monographiques avec ses propres œuvres pour clavier(s) — voire vidéos, multimédias et musique acousmatique —, ainsi que des concerts où ses pièces sont couplées avec des œuvres majeures du Répertoire.

Ses œuvres (exception faite de celles éditées par Leduc, Schott, Zen-on, R.Grünwald, À Chœur Joie, Billaudot, H. Lemoine…) sont disponibles à L’Écrit.

Et sur une note plus personnelle, il nous écrit :

* Je n’ai pas fait que le compositeur/prof de piano dans ma vie. J’ai fait de la taxidermie, j’ai fait les marchés (vente de vin, de ballons, de gadgets) et j’ai travaillé dans une cave viticole particulière, mais il reste vrai que j’ai eu une vie plutôt protégée…

*Je raconte tout ça, car j’ai bien conscience que je ne suis pas un Claude Lorius — désormais célèbre glaciologue — et qu’on peut me trouver trop vieux pour passer l’été aux Kerguelen…