CONCERT -CoMa -le 3 mars 2024 à 17 h

Concert dans le cadre du festival international Contemporary Music for all en collaboration avec l’École de musique et de danse d’Ivry-sur-Seine

Auditorium Antonin Artaud, 152 Av. Danielle Casanova, 94200 Ivry-sur-Seine France

Entrée gratuite sur inscription par mél : contact@musea-idf.fr

L’École de musique et de danse d’Ivry-sur-Seine et MusEA (Musique Espace des Amateurs)  présentent un programme composé d’œuvres contemporaines, créations ou pièces très récentes, célébrant et promouvant la musique nouvelle produite les musiciens de chambre amateurs. Ce concert permettra de découvrir le travail de compositeurs reconnus et émergents notamment Juan Arroyo, Tristan Patrice Challulau,  Géraud Chirol et Isabelle Lafitte, Giulia Lorusso et Jasmine Morris.

Les musiciens sont tous des amateurs travaillant sous la direction artistique de l’équipe de l’école de musique d’Ivry et de MusEA (Jean-Michel Berrette, ancien membre du quatuor à cordes Parisii, Violaine Dufès (Le Concert Impromptu). Une occasion rare de découvrir un programme très varié qui reflète la diversité de la scène musicale contemporaine en France et l’intérêt considérable que portent les compositeurs, jeunes ou plus renommés, au dynamisme des musiciens amateurs.

3 mars, 17 h
Auditorium Antonin Artaud
152 Av. Danielle Casanova, 94200 Ivry-sur-Seine France
ENTRÉE GRATUITE SUR RÉSERVATION : Pour réserver, envoyez un courriel à contact@musea-idf.fr

Soutenu par le Conseil Départemental du Val-de-Marn et par Diaphonique, (fonds franco-britannique pour la musique contemporaine, en partenariat avec la SACEM, le Friends of the French Institute Trust, le British Council, l
’Institut français, l’Institut français du Royaume-Uni, le Centre National de la Musique, Creative Scotland, la Fondation Salabert)

Pour le programme complet du festival voir: Programme CoMa

Nos commandes d’œuvres qui seront créées le 3 mars 2024

Avec le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne, MusEA a décidé de passer commande à des compositeurs pour des œuvres destinées à des ensembles amateurs.

Pour notre première commande, nous nous sommes tournés vers Tristan-Patrice Challulau qui a animé un atelier lors du stage au conservatoire municipal Francis Poulenc de Nogent-sur-Marne. Voyez sa biographie et lien vers sa musique plus loin sur cette page. Sa pièce Cinq Couleurs pour flute, trois clarinettes, violon, voix soprane, et deux pianistes sera jouée par John Ward, Véronique Petitfour, Steve Zade, Szymon Kaça (professeur à l’école d’Ivry), Diane Gonie, Laurent Lamy et Véronique Leroux. Partition à découvrir sur musicream.fr Cinq couleurs

Géraud Chirol: Sa pièce intitulée Kaléidoscope  pour 6 instrumentistes et voix sera joué par Muriel Macé, violon, John Ward, flute, Martine Kis, clarinette, Catherine Meniane, mezzo-soprane, Jean-Marc Farinone, trombone, Laurent Lamy et Myriam Fischer, pianos. La partition est disponible gratuitement sur sur notre base de données musicream.fr (rubrique “créations”).

Géraud Chirol, né en 1962, a étudié la composition auprès de Guy Reibel au conservatoire de Paris. Il aime particulièrement écrire pour les instruments et les tempéraments anciens et renouveler dans ce retour aux sources les musiques d’aujourd’hui. Directeur du conservatoire de Fresnes, il a contribué avec Anne-Marie Blondel et Jean-Luc Ho à la création du fonds de dotation, L’Art de la Fugue, pour installer dans cette ville un orgue historique espagnol de 1768 restauré par les frères Desmottes.

Giulia Lorusso: Nous entendrons une pièce de cette compositrice composée pour une commande diaphonique — CoMa — MusEA dont la partition est conçue pour une instrumentation ouverte. Il s’agit de Three Spells : Giulia Lorusso était présente au stage MusEA au conservatoire municipal de Nogent-sur Marne. Elle a fait un arrangement de sa pièce Wadi Rum spécialement pour nous. Ecouter la version originale pour piano solo sur soundcloud. Pour découvrir sa musique sur soundcloud, écoutez aussi sa pièce Diaphane.

Jasmine Morris: MusEA s’associe à commande par l’association internationale Contemporary Music for all auprès de cette compositrice pour une pièce pour ensemble à instrumentation ouverte intitulé Rove qui sera joué par Eric Wetzel, violoncelle, Michel Guizart, Basson, André Zhang, flute et Martine Kis, clarinette. Écoutez sa pièce, Dark Stormy NIght with Laughter.

Rove sera également joué en Angleterre par un ensemble que nous pourrions entendre sur la chaine youtube du festival CoMa.

Isabelle Lafitte: Membre du duo Lafitte qui participe à notre comité artistique et nos stages, Isabelle Lafitte a composé Sommeil dans le Rêve en deux versions pour hautbois ou pour saxophone et piano. Elle sera présentée dans sa version pour saxophone par Laurent Lamy au piano et Alban Meyroneinc, saxophone. La partition est disponible gratuitement sur musicream.fr Sommeil dans le Rêve

Vincent Guyot. Ce compositeur est professeur au conservatoire de Rueil-Malmaison et auteur de nombreuses pièces de difficulté graduée, publiées notammen chez Billaudot. Julien Renvez, violon, Nathalie Bouyer, contrebasse et Sophie Morando joueront sa pièce Thrène. Découvrez la partition sur musicréam.org – Thrène.

Grand merci à Jean-Michel Berrette a été présent tout au long de la préparation de ce concert et qui a coaché nos ensembles pour ces différentes ensembles ainsi qu’à Violaine Dufès pour ses conseils auprès du groupe jouant la pièce de Morris.

Ce concert permettra aussi d’entendre les pièces suivantes jouées par des élèves (grands et moins grand) du conservatoire d’Ivry-sur-Seine : Trois œuvres de Michelle-Agnès Magalhaes, Lavandula Angustifolia, Trio et Musik. Delta de Juan Arroyo, (commande du Conservatoire), Duo de clarinettes de Jean-Luc Hervé, Introduction au timbre et à l’énergie, chapitre VIII de Lulien Malaussena.

Nos commandes en cours

En 2024, nous avons déjà engagé deux autres auprès de Laurent Durupt et de Juan Arroyo

Laurent Durupt: Ce compositeur a animé un atelier mariant ressources numériques et instruments classiques lors d’un stage de MusEA à Ivry-sur-Seine en juillet 2023. Une commande est en cours pour un ensemble d’adhérents de MusEA composé de clarinette, flute, piano et harpe. Laurent Durupt est diplômé du CNSMDP en piano, musique de chambre, analyse, contrepoint de la Renaissance, improvisation et composition. Il remporte plusieurs prix de concours internationaux de piano (dont Grossetto et Pordenone, Italie), de musique de chambre (à Cracovie et Paris) et de composition (Tenso Young Composer Award). Ses principaux professeurs sur Frédéric Durieux, Allain Gaussin et Philippe Leroux pour la composition.

Juan Arroyo Ecoutez le quatuor de ce compostieur de renom basé sur le principe de « l’hybridation » — sur you tube https://www.youtube.com/watch?v=IN9E4JmzuQ8 Une pièce basée sur le sens caché des mots et des notes…

Notre catalogue de musique contemporaine

Rendez-vous sur musicréam.fr pour consulter notre catalogue en ligne de musique de chambre contemporaine : pièces dont la première création a été réalisée par des amateurs ou qui sont recommandées à tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus : https://musicream.fr/creations/

Notre partenariat avec CoMA — Contemporary Music For All

Après le succès du concert du 6 mars 2022 dans le cadre du festival CoMa, nous serons au rendez-vous lors de la prochaine édition de cet événement bi-annuel. Pour écouter un extrait de notre concert organisé avec le Conservatoire Municipal de Musique d’Ivry-sur-Seine, découvrez Martine Kis à la clarinette et Eric Wetzel au violoncelle jouant Night Music de  Nicolas Bacri (cliquer sur le nom pour suivre le lien). Rendez-vous prochainement sur Hopin.com pour l’enregistrement complet de ce concert.

Découvrez la musique Tristan-Patrice Challulau

Tristan-Patrice Challulau est le premier compositeur à recevoir une commande directement de la part de MusEA. Nous avons été enchanté de découvrir sa personnalité musicale et ses œuvres lors des ateliers qu’il a animés lors d’un weekend MusEA à Nogent-sur-Marne en novembre 2022.

Tristan-Patrice Challulau

Pour découvrir les œuvres de ce compositeur rendez-vous sur la page d’accueil de son site : https://www.challulau.net/

Bio de Tristan-Patrice Challulau

https://www.challulau.net/

Tristan-Patrice Challulau (13/11/1959) est élève de Louis Saguer et Franco Donatoni. Il est lauréat de plus de 30 prix internationaux, dont les prestigieux 1er Grand Prix Reine Elisabeth à Bruxelles et le Mozart-Hauptpreis à Vienne.

Parmi les résidences effectuées, nous pouvons noter celle de deux ans à la Casa de Velázquez à Madrid, celle au Round Top Festival aux USA, celle à la Fondation Laurent-Vibert, celle de deux ans également comme compositeur en résidence à Épinal… etc..

Quelques-unes de ses pièces ont été commande d’état : Requiem pour chœur & orchestre, Sans elle pour chœur et orchestre d’harmonie… Mais aussi par des villes comme Marseille, des associations, des ensembles musicaux (Quatuor Danel, Harmonique 12 etc.) des solistes (B. Davezac, A. Ponce, C. Helffer…)

Compositeur passionné par le soliste et ses multiples facettes, son catalogue comporte de nombreuses pièces de musique de chambre, des pièces pour orchestre d’harmonie, pour chœurs, un Requiem, mais ce catalogue comporte essentiellement des concerti : piano, violon, guitare, piano 4 mains, cello, tuba et « pour orchestre ».

Donc : les œuvres pour solistes : violoncelle, cor, cloches tubes, trompette, guitare, hautbois, carillon, violon, piano, clavecin, voix mais également pour lutherie électronique et supports enregistrés.

Comme Maurizio Kagel fut l’inventeur du « Théâtre musical » T.P Challulau est l’inventeur du « Dansé musical » où l’interprète musicien intègre totalement la chorégraphie à la projection sonore de la musique.

Quelques créations : Pour Nicolas Flamel dans plusieurs villes de Chine, Youpi à l’Arsenal à Metz, Yercin à Chisinau (Moldavie), Tendresse dans une tournée en Inde, Caresse vibrante à la Fundació Joan Miró, El Zahir, Solo solos etc. à Radio France, Argiles à Rio et Sao Paulo, Rituel de la lune noire à Ingoldstadt & Munich, Hommage à Yves Bonnefoy au Collège de France à Paris, Bach fantasia à Tokyo (Japon), Unas figuras, concerto pour la main gauche par l’orchestre de Baden-Baden, Monostiques au Musikverein de Wien, Concerto pour guitare à l’Auditorium national de Madrid, Coulour vivo par le chœur Ad Fontes & l’orchestre de l’Opéra d’Avignon à la Cathédrale d’Aix-en-Provence, Pensées intimes de Mozart, aux Halles à Paris, Fragments disposés au couvent Royal de St Maximin, Reliefs au festival des Alpes, Aziyadée à St Petersburg, Une fille oiseau à Leuven & RTBF, Îles d’or pour grand orchestre aux jeunesses musicales (Belgrade) il y a longtemps…

Pianiste également, T.P Challulau propose des concerts monographiques avec ses propres œuvres pour clavier(s) — voire vidéos, multimédias et musique acousmatique —, ainsi que des concerts où ses pièces sont couplées avec des œuvres majeures du Répertoire.

Ses œuvres (exception faite de celles éditées par Leduc, Schott, Zen-on, R.Grünwald, À Chœur Joie, Billaudot, H. Lemoine…) sont disponibles à L’Écrit.

Et sur une note plus personnelle, il nous écrit :

* Je n’ai pas fait que le compositeur/prof de piano dans ma vie. J’ai fait de la taxidermie, j’ai fait les marchés (vente de vin, de ballons, de gadgets) et j’ai travaillé dans une cave viticole particulière, mais il reste vrai que j’ai eu une vie plutôt protégée…

*Je raconte tout ça, car j’ai bien conscience que je ne suis pas un Claude Lorius — désormais célèbre glaciologue — et qu’on peut me trouver trop vieux pour passer l’été aux Kerguelen…