Durant la saison 2022-2023, MusEA proposera, un parcours de rencontres visant à sensibiliser à la pratique de la musique contemporaine.

MusEA participe à la création

Avec le soutien du Conseil Général du Val-de-Marne, MusEA a décidé de passer commande à des compositeurs pour des œuvres destinées à des ensembles amateurs. Pour notre première commande, nous nous sommes tournés vers Tristan-Patrice Challulau qui a animé un atelier lors du stage au conservatoire municipal Françis Poulenc de Nogent-sur-Marne. Il accompagnera les groupes intéressés à la production de son œuvre en mars 2024. Voyez sa biographie et liens vers sa musique plus loin sur cette page.

Feuilleter notre catalogue de musique contemporaine

Rendez-vous sur musicréam.fr pour consulter notre catalogue en ligne de musique de chambre contemporaine : pièces dont la première création a été réalisée par des amateurs ou qui sont recommandées à tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus : https://musicream.fr/creations/

Notre partenariat avec CoMA – Contemporary Music For All

Après le succès du concert du 6 mars 2022 dans le cadre du festival CoMa, nous serons au rendez-vous lors de la prochaine édition de cet événement bi-annuel. Pour écouter un extrait de notre concert organisé avec le Conservatoire Municipal de Musique d’Ivry-sur-Seine, découvrez Martine Kis à la clarinette et Eric Wetzel au violoncelle jouant Night Music de  Nicolas Bacri (cliquer sur le nom pour suivre le lien). Rendez-vous prochainement sur Hopin.com pour l’enregistrement complet de ce concert.

Découvrez la musique Tristan-Patrice Challulau

Tristan-Patrice Challulau est le premier compositeur à recevoir une commande directement de la part de MusEA. Nous avons été enchanté de découvrir sa personnalité musicale et ses œuvres lors des ateliers qu’il a animés lors d’un weekend MusEA à Nogent-sur-Marne en novembre 2022.

Tristan-Patrice Challulau

Pour découvrir les œuvres de ce compositeur rendez-vous sur la page d’accueil de son site : https://www.challulau.net/

Bio de Tristan-Patrice Challulau

https://www.challulau.net/

Tristan-Patrice Challulau (13/11/1959) est élève de Louis Saguer et Franco Donatoni. Il est lauréat de plus de 30 prix internationaux, dont les prestigieux 1er Grand Prix Reine Elisabeth à Bruxelles et le Mozart-Hauptpreis à Vienne.

Parmi les résidences effectuées nous pouvons noter celle de deux ans à la Casa de Velázquez à Madrid, celle au Round Top Festival aux USA, celle à la Fondation Laurent-Vibert, celle de deux ans également comme compositeur en résidence à Épinal… etc..

Quelques-unes de ses pièces ont été commande d’état : Requiem pour chœur & orchestre, Sans elle pour chœur et orchestre d’harmonie… Mais aussi par des villes comme Marseille, des associations, des ensembles musicaux (Quatuor Danel, Harmonique 12 etc.) des solistes (B. Davezac, A. Ponce, C. Helffer…)

Compositeur passionné par le soliste et ses multiples facettes, son catalogue comporte de nombreuses pièces de musique de chambre, des pièces pour orchestre d’harmonie, pour chœurs, un Requiem, mais ce catalogue comporte essentiellement des concerti : piano, violon, guitare, piano 4 mains, cello, tuba et « pour orchestre ».

Donc : les œuvres pour solistes : violoncelle, cor, cloches tubes, trompette, guitare, hautbois, carillon, violon, piano, clavecin, voix mais également pour lutherie électronique et supports enregistrés.

Comme Maurizio Kagel fut l’inventeur du « Théâtre musical » T.P Challulau est l’inventeur du « Dansé musical » où l’interprète musicien intègre totalement la chorégraphie à la projection sonore de la musique.

Quelques créations : Pour Nicolas Flamel dans plusieurs villes de Chine, Youpi à l’Arsenal à Metz, Yercin à Chisinau (Moldavie), Tendresse dans une tournée en Inde, Caresse vibrante à la Fundació Joan Miró, El Zahir, Solo solos etc. à Radio France, Argiles à Rio et Sao Paulo, Rituel de la lune noire à Ingoldstadt & Munich, Hommage à Yves Bonnefoy au Collège de France à Paris, Bach fantasia à Tokyo (Japon), Unas figuras, concerto pour la main gauche par l’orchestre de Baden-Baden, Monostiques au Musikverein de Wien, Concerto pour guitare à l’Auditorium National de Madrid, Coulour vivo par le chœur Ad Fontes & l’orchestre de l’Opéra d’Avignon à la Cathédrale d’Aix en Provence, Pensées intimes de Mozart, aux Halles à Paris, Fragments disposés au couvent Royal de St Maximin, Reliefs au festival des Alpes, Aziyadée à St Petersburg, Une fille oiseau à Leuven & RTBF, Îles d’or pour grand orchestre aux jeunesses musicales (Belgrade) il y a longtemps…

Pianiste également, T.P Challulau propose des concerts monographiques avec ses propres œuvres pour clavier(s) -voire vidéos, multimédias et musique acousmatique-, ainsi que des concerts où ses pièces sont couplées avec des œuvres majeures du Répertoire.

Ses œuvres (exception faite de celles éditées par Leduc, Schott, Zen-on, R.Grünwald, À Chœur Joie, Billaudot, H. Lemoine…) sont disponibles à L’Écrit.

Et sur une note plus personnelle, il nous écrit :

* Je n’ai pas fait que le compositeur/prof de piano dans ma vie. J’ai fait de la taxidermie, j’ai fait les marchés (vente de vin, de ballons, de gadgets) et j’ai travaillé dans une cave viticole particulière, mais il reste vrai que j’ai eu une vie plutôt protégée…

*Je raconte tout ça car j’ai bien conscience que je ne suis pas un Claude Lorius –désormais célèbre glaciologue– et qu’on peut me trouver trop vieux pour passer l’été aux Kerguelen…