Musea en temps de confinement

Nous voilà de nouveau confinés.  Finis les répétitions, cours et stages de musique de chambre pour un temps encore incertain.  Comme durant le premier confinement, beaucoup  d’entre nous se tournent vers des  outils informatiques pour pallier ce manque.  Nous proposons des liens vers quelques sites dédiés à la musique de chambre que vous ne connaissez peut-être pas encore, groupés en trois rubriques pour profiter des richesse d’internet et voguer ailleurs, pour faire de la musique en ligne à plusieurs et pour se former.    Que vous soyez saturé déjà par des réunions zoom au quotidien ou, au contraire, surfeur invétéré, nous aimerions connaître vos expériences et attentes par rapport à ces outils.  N’hésitez pas à nous écrire (jwardmusea@gmail.com) pour signaler vos propres sites préférés et pour nous faire part des solutions (virtuelles ou non)  que vous avez trouvées pour garder le lien musical et préparer les projets futurs.  Nous mettrons à jour cette page à intervalles réguliers en fonction de vos réponses.   Voici un premier échantillon de pistes à explorer. 

Découvrir

Assister à des concerts en live ou en différé

 Les sites de la philharmonie,  de Radio France et d’Arte sont incontournables.  Pour la musique de chambre signalons aussi : 

Le bulletin hebdomadaire du Concert Impromptu

Ne manquez pas la dernière livraison de cet ensemble de vents bien connu de nos adhérents.  Une belle performance issue de leur prochain cd et une présentation du compositeur Villa-Lobos. Pour recevoir la lettre (hebdomadaire durant le confinement) et les liens vers les vidéos et podcasts. 

contact@le-concert-impromptu.com

Le Wigmore Hall

Épicentre de la musique de chambre britannique, cette salle de concerts propose des concerts live et disponibles en streaming pendant 30 jours  L’enregistrement et l’écoute sont gratuits.  Il y a également une vidéothèque très fournie.  A titre d’exemple, ce récital de musique pour alto et piano de Dowland (arr Wigglesworth), Britten et Brahms prévu le 9 novembre  ou encore le 23 novembre ce récital du quatuor Elias de musique de Beethoven et Bliss.

https://wigmore-hall.org.uk/whats-on/event-listing

Chercher et télécharger partitions et livres

Le site scribd  dédié aux ebooks propose aussi de très nombreuses partitions en streaming et en pdf à télécharger.  Le moteur de recherche fonctionne principalement en anglais et en espagnol et il faut souvent essayer plusieurs mots clés.  L’abonnement mensuel est de 8,99 dollars (7,70 euros).  https://www.scribd.com/

MENER UNE PRATIQUE INSTRUMENTALE A PLUSIEURS

Enregistrer votre voix dans une oeuvre de musique de chambre, la transmettre à vos partenaires et …  l’offrir au monde entier

Beaucoup d’entre nous connaissent les avantages et limites des enregistrements “minus one” permettant de jouer avec un accompagnement pré enregistré. (Nombreuses oeuvres disponibles sur you tube notamment).   Le site Accompame présente l’avantage d’offrir une plateforme pour enregistrer votre propre partie au tempo que vous souhaitez pour l’apprentissage ou pour la performance finale. Pour les pianistes, il y a aussi des conseils pour enregistrer directement à partir d’un piano numérique (assez simple avec un enregistreur numérique branché sur la sortie casque ou sur la sortie usb (les explications sur le site sont en anglais, espagnol et allemand – désolé).  Dans ces cas le piano numérique ne présente pas que des inconvénients :   la qualité de la prise de son est bien meilleure qu’en utilisant un piano acoustique ; vous pouvez brancher votre metronome en même temps sans qu’il soit audible sur l’enregisteur.  Si vous n’êtes pas suffisamment au point pour enregistrer sur ce site, vous avez aussi la possibilité de transmettre des fichiers de vos enregistrements par les sites bien connus comme We Transfer, Dropbox, ou Google Drive. 

https://accompame.com/

Enregistrer chacun sa partie et faire un mixage sur le logiciel Audacity

Pour ce faire, il faut se familiariser avec ce logiciel qui est gratuit en ligne et relativement facile d’utilisation.  Voici  le lien vers le mode d’emploi de ce logiciel gratuit.

https://support.libcast.com/hc/fr/articles/203645311-Mode-d-emploi-Audacity

Jouer en ligne ensemble

Les deux possibilités les plus connues sont l’application payante Acappela de Apple et la version professionnelle du logiciel Zoom. Des logiciels comme ninjam et tjoon

https://www.presse-citron.net/tjoon-le-studio-d-enregistrement-multipistes-video/

sont utilisé dans le monde la musique assistée par ordinateur.  Si vous avez des expériences dans ce domaine merci de nous les faire connaître.

SE FORMER

Ecouter des conférences de musicologie ou d’analyse musicale

Vous trouvez qu’il est plus intéressant de faire de la musique que d’en parler ? Les conférences sont souvent trop abscondes pour pouvoir s’y retrouver?   Le propos passionnant du musicologue Belge Jean-Marie Rens peut vous convaincre du contraire : 

http://www.koregos.org/fr/jean-marie-rens-l-analyse-musicale/

Ce site offre aussi l’occasion de comprendre comment fonctionne la polyrythmie dans le quatuor op20 no 4 de Haydn.  

Sur Canal U :  deux conférences sur la musique de chambre

https://www.canal-u.tv/video/universite_de_rouen/le_quatuor_a_cordes_quintessence_de_la_musique_classique.25187

https://www.canal-u.tv/video/institut_national_de_l_histoire_de_l_art/quatuor_a_cordes_de_claude_debussy_29_mai_2018.44529

Discuter en ligne sur un forum 

Le forum MQCD a un forum dédié à la musique de chambre.  Ne manquez pas aussi le playlist disponible gratuitement sur ce site.  Des enregistrements anciens mais des interprétations magnifiques comme cette version du quatuor op 27 de Grieg par le quatuor Pascal. 

http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/forumdisplay.php?f=19

Cette page préparée par John Ward avec les conseils du comité artistique et du burea de musea évoluera en fonction de vos contributions et de la situation sanitaire.